Image 1
PhytoCellTec™ Argan augmente l’expression du marqueur de cellules souches Sox2 (signal vert plus intense).

Image 2
PhytoCellTec™ Argan améliore la capacité des cellules souches dermiques à former des sphères.

Image 3
PhytoCellTec™ Argan réduit la SLEB des peaux âgées exposées au soleil.

Image 4
PhytoCellTec™ Argan raffermit la peau de la cuisse.

PhytoCellTec™ Argan

L’Arganier, l’un des arbres les plus vieux au monde, pousse dans le sud-ouest du Maroc où il s’est adapté aux sécheresses et températures extrêmes typiques de cette région.

Les cellules souches dermiques jouent un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau
Le derme, tissu de soutien composé de collagène et d’élastine et situé sous l’épiderme, confère à la peau son élasticité et sa fermeté. Le derme contient des cellules souches dermiques qui assurent sa régénération, sa réparation et donc le maintien de ses propriétés biomécaniques. Les cellules souches dermiques sont capables de se différencier en fibroblastes dermiques, cellules qui assurent la production en continu de collagène et d’élastine. Or, les cellules souches dermiques vieillissent : avec le temps, elles se raréfient et leur activité se réduit. En conséquence, la production de collagène et d’élastine chute, la peau perd en fermeté et les rides apparaissent. D’où l’importance de protéger les cellules souches dermiques et de maintenir leur activité.

Des cellules souches végétales pour protéger les cellules souches dermiques
L’activité des cellules souches est régulée par des substances spécifiques telles que les facteurs épigénétiques. Nous avons pu démontré, par des tests in vitro, que PhytoCellTec™ Argan, issu de cellules souches de l’Arganier, avait un effet bénéfique sur l’activité des cellules souches dermiques humaines.

Une nouvelle technique pour mesurer l’activité des cellules souches dermiques
Pour évaluer l’activité de PhytoCellTec™ Argan sur les cellules souches dermiques, nous nous sommes appuyés sur deux caractéristiques spécifiques de ces cellules:

- Leur capacité à exprimer le marqueur de cellules souches Sox2

- Leur capacité à former des colonies sphériques 3D

Plus les cellules souches dermiques sont vitales et plus elles expriment Sox2 et forment des colonies sphériques 3D. Nous avons pur montré lors de nos tests que les cellules souches dermiques, cultivées avec PhytoCellTec™ Argan, exprimaient davantage Sox2 que le contrôle et leur capacité à former des sphères 3D était augmentée. Ainsi, PhytoCellTec™ Argan vitalise les cellules souches dermiques et les aide à maintenir leurs caractéristiques de cellules souches.

Raffermissement du derme et réduction de la profondeur des rides
La structure du derme de l’avant-bras de volontaires a pu être visualisée par échographie avant et après traitement avec PhytoCellTec™ Argan. Sur l’image 3, le derme apparait en couleurs claires tandis que la bande hypoéchogène sous-épidermique (SLEB) se caractérise par des zones noires. La présence de cette SLEB résulte de la rupture de l’architecture du derme et est caractéristique des peaux âgées et endommagées par le soleil. Les résultats montrent clairement que le traitement pendant 56 jours avec PhytoCellTec™ Argan réduit la SLEB et améliore significativement la densité du tissu dermique.

L’image 4 correspond au derme de la cuisse de volontaires féminins, on y observe le derme en couleurs claires et l’hypoderme en noir. L’irrégularité de la jonction derme-hypoderme est causée par le tissue adipeux qui fait saillie dans le derme (image 3, flèches rouges). Ce phénomène est typique de la cellulite. Le traitement pendant 56 jours avec PhytoCellTec™ Argan montre que la jonction derme-hypoderme se tend, conduisant à la tonification et au raffermissement du tissu dermique.

L’effet anti-rides de PhytoCellTec™ Argan a été prouvé dans une étude clinique avec 21 volontaires âgés de 49 ans en moyenne. Une crème contenant 0.4% PhytoCellTec™ Argan a été appliquée sur le contour de l’oeil pendant 56 jours. Les résultats ont révélé une réduction moyenne de 26% de la profondeur des rides de la patte d’oie.

PhytoCellTec™ Argan, qui est le premier actif capable de protéger et vitaliser les cellules souches dermiques humaines, prévient le vieillissement de la peau à sa source.